Association des Jeux de la Culture

Son histoire

En 1995, La Maison des Jeunes et de la Culture a été créée à Isle-Saint-Georges. Pendant, une dizaine d’années, elle  fut très active et propose des animations socioculturelles diverses et variées (peinture, théâtre, club des aînés, danse, yoga…).

Au fil des ans, les activités ont été de moins en moins nombreuses, le dynamisme de départ s’essouffle, alors en 2010 la MJC  devient Association des Jeux et de la Culture afin de faciliter la gestion de la vie de l’association.

En 2015, de nouvelles personnes s’investissent avec notamment l’envie de faire naître un projet ludothèque. Cette nouvelle équipe dynamise la vie de l’association. Au fil des années, l’équipe s’agrandit, se fortifie et propose aujourd’hui un panel d’activités réunissant plus de 200 adhérents.

Ses activités

La ludothèque : La ludothèque s’intéresse à la notion du JEU sous toutes ses formes. Elle propose principalement des animations autour des jeux et des jouets. Ce projet associatif rayonne sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes de Montesquieu.

Le Pilates: Le pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. La méthode pilates est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture.

Le jardin partagé : Depuis 2018, les adhérents du jardin partagé ont une passion commune : faire vivre un potager, ils partagent cette activité dans la convivialité et la bonne humeur. ! Bêcher, semer, planter, arroser… Chacun s’occupe de sa parcelle mais aussi des parcelles communes en respectant le principe du jardinage biologique. Le moment de la récolte est le cadeau du travail personnel et collectif qui est parfois partagé autour d’un délicieux repas collégial.

La capoeira : La capoeira est un art martial qui nous vient du Brésil. Elle se distingue par son côté ludique, parfois acrobatique et musical. Quelque soit notre âge et notre condition physique, la capoeira permet de trouver une voie d’expression de plaisir et d’énergie.

Son conseil d’administration

Présidente Béatrice Sann