Association des Jeux de la Culture

Son histoire

En 1995, La Maison des Jeunes et de la Culture a été créée à Isle-Saint-Georges. Pendant, une dizaine d’années, elle  fut très active et propose des animations socioculturelles diverses et variées (peinture, théâtre, club des aînés, danse, yoga…).

Au fil des ans, les activités ont été de moins en moins nombreuses, le dynamisme de départ s’essouffle, alors en 2010 la MJC  devient Association des Jeux et de la Culture afin de faciliter la gestion de la vie de l’association.

En 2015, de nouvelles personnes s’investissent avec notamment l’envie de faire naître un projet ludothèque. Cette nouvelle équipe dynamise la vie de l’association. Au fil des années, l’équipe s’agrandit, se fortifie et propose aujourd’hui un panel d’activités réunissant plus de 150 adhérents.

Ses activités

La ludothèque : La ludothèque s’intéresse à la notion du JEU sous toutes ses formes. Elle propose principalement des animations autour des jeux et des jouets. Ce projet associatif rayonne sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes de Montesquieu.

La fleur de l’Age : Les participants se réunissent autour d’un loto hebdomadaire suivi d’un goûter et de parties de cartes endiablées. Les bénéfices des lotos sont réinvesties pour organiser des sorties « restos » ou tout autre projet décidé par le groupe.

Le body zen : Une éducatrice sportive propose aux participants de diminuer leur stress, améliorer leur souplesse, leur concentration et leur capacité mentale. Les exercices du body zen développent la stabilité des abdominaux ce qui diminue les problèmes de dos et renforcent le plancher pelvien. Sans oublier de goûter à des moments de relaxation qui termine la séance.

Le jardin partagé : Depuis 2018, les adhérents du jardin partagé ont une passion commune : faire vivre un potager, ils partagent cette activité dans la convivialité et la bonne humeur. ! Bêcher, semer, planter, arroser… Chacun s’occupe de sa parcelle mais aussi des parcelles communes en respectant le principe du jardinage biologique. Le moment de la récolte est le cadeau du travail personnel et collectif qui est parfois partagé autour d’un délicieux repas collégial.

Le cardio-training : Une professeure de sport accueille ce groupe dynamique pour ce rendez-vous hebdomadaire sportif et convivial. Objectif : renforcer le cœur et dépenser un maximum de calories en 45 minutes grâce à un travail de renforcement musculaire allié à un travail cardio.

Son conseil d’administration

Nadine Fayd’herbe de Maudave