La Ludothèque AJC

Présentation

A l’origine, la ludothèque est un projet villageois visant à proposer des animations autour des jeux et des jouets. Très vite, cette nouvelle activité a suscité de l’intérêt pour les habitants des communes voisines.

En vue de cette demande grandissante, naquît l’idée de créer une ludothèque associative rayonnant sur le territoire la Communauté de Communes de Montesquieu.

Le projet fut porter par des bénévoles dont certains étaient professionnels du jeu, de l’animation ou de la petite enfance. Pour son développement, l’équipe s’est appuyée sur le contexte géographique, démographique et sociologique propre au territoire.

La ludothèque par le biais du JEU et des médias culturels que sont les jeux et les jouets, propose de se retrouver autour d’une pratique commune à tout un chacun. Elle favorise la mixité sociale ainsi que le lien intergénérationnel.

Elle créait des espaces de jeux et une temporalité particulière dans laquelle on se détache de la réalité pour laisser place à l’expérimentation. La ludothèque propose un espace-temps où l’on est libre de choisir, de construire, de déconstruire, d’imaginer, de manipuler…un lieu où le champ des possibles est grand.

Pour toutes ces raisons, la ludothèque est un atout pour son territoire qui s’inscrit dans son schéma de cohésion sociale, culturelle et éducative. La ludothèque est un équipement de proximité, un service qui répond aux caractéristiques périurbaines de ce vaste territoire (33 hectares) dans une démarche « d’aller vers », d’amener le jeu au plus près de ses habitants.

C’est dans cet esprit que le projet s’est construit et que les premières relations partenariales institutionnelles se sont instaurées.

En 2018, une ludothécaire  fut embauchée et son poste fut pérennisé l’année suivante.

Aujourd’hui la ludothèque est un équipement de plus en plus identifié sur le territoire. Bénévoles et partenaires ont permis à ce projet de voir le jour et de contribuer encore aujourd’hui à son développement.

Définition d’une ludothèque par l’ALF (Association des Ludothèques Françaises)

« Les ludothèques sont des équipements culturels qui mènent des actions autour du jeu en tant que pratique: l’acte de jouer, et en tant que patrimoine: les jeux et les jouets (Jeu sur place, prêt, animation, conseil/formation…)

Ce sont des lieux ressources gérés par des ludothécaires, ouverts à toutes et tous, qui ont pour mission de donner à jouer, d’accompagner les mises en jeu, de diffuser la culture ludique, et de préserver le jeu de toute récupération.

Les ludothèques utilisent la charte de qualité des ludothèques qui est le cadre de référence pour toutes les ludothèques françaises ainsi que la fiche-métier de ludothécaire.

Elles accueillent ensemble des publics de tout âge et sont ouvertes aux collectivités les plus diverses (écoles, crèches, centres de loisirs, institutions spécialisées…). Elles proposent du jeu sur place, du prêt, des animations, du conseil.

Ce sont des lieux ressources pour les parents et les professionnels. En favorisant le jeu, les ludothèques aident les enfants à grandir et les parents à vivre des moments privilégiés avec eux. Convivialité, éducation, socialisation et plaisir font le quotidien des ludothèques. »

Ses objectifs

Participer à la dynamique d’un territoire

 

Objectifs
généraux

Valoriser la culture du jeu et le plaisir de jouer
Favoriser le développement et l’épanouissement personnel et collectif
Favoriser le développement des compétences cognitives et sociales des joueurs
Rendre le service accessible
Créer un lieu de sociabilité
Donner à jouer

Objectifs sociaux,
culturels et éducatifs

Organiser un cadre ludique adapté à tout un chacun
Faire découvrir de nouveaux jeux/jouets
Amener le jeu au plus près des habitants
Initier des partenariats avec des associations et collectivités du territoire de la CCM
Communiquer l’activité ludothèque sur le territoire de la CCM

Objectifs sociaux,
culturels et éducatifs

  • Donner à jouer
  • Organiser un cadre ludique adapté à tout un chacun
  • Faire découvrir de nouveaux jeux/jouets
  • Créer un lieu de sociabilité
  • Favoriser le développement des compétences cognitives et sociales des joueurs
  • Amener le jeu au plus près des habitants
  • Rendre le service accessible
  • Initier des partenariats avec des associations et collectivités du territoire de la CCM
  • Communiquer l’activité ludothèque sur le territoire de la CCM

Son équipe

Galatée Lemire 

Diplômée d’une licence de Gestion et Animation Ludothèque, elle assure le fonctionnement de la ludothèque.

Ses missions sont :

 

  • L’organisation et l’animation des accueils
  • La gestion du prêt de jeux et jouets
  • La ludothéconomie (traitement et valorisation des médias/jeux et jouets)
  • La gestion administrative au quotidien
  • Le suivi et l’entretien des relations partenariales
  • Le développement du projet

Les bénévoles

Les bénévoles aident la ludothécaire dans différentes missions notamment dans la ludothéconomie et les accueils.

Ils viennent prêter main forte tous les jeudis après-midi mais aussi plus ponctuellement.

Ces rassemblements se font toujours dans la joie et la bonne humeur où chacun met en valeur ses compétences au profit de la ludothèque.
Leur aide est un soutien précieux au bon fonctionnement de la ludothèque.
Si vous souhaitez intégrer l’équipe des bénévoles, ce sera avec grand plaisir.

Au programme, missions : couture, bricolage, informatique… joueuses, joueurs ou pas, vous êtes les bienvenus !

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration bénévole : Il accompagne le projet, détermine la politique de la ludothèque et assure la gestion de celle-ci.

Ses partenaires

La ludothèque est soutenue par différents types de partenaires qui permettent à l’équipe de la ludothèque de maintenir et développer son activité sur le territoire.

Les partenaires financiers publiques

Le projet de la ludothèque est intégré, depuis 2019, au Contrat Enfance Jeunesse(CEJ)  et bénéficie d’une subvention de fonctionnement de la part de la Communauté de Communes de Montesquieu. Dans le cadre de son inscription au CEJ, la CAF co-finance son action.

Les communes partenaires

La commune d’Isle-Saint-Georges s’inscrit dans la genèse de la ludothèque. C’est dans cette commune, que l’association jouit d’un local dédié à l’activité ludothèque.

 

Cabanac et Villagrains, Martillac et Saint-Selve sont aussi des communes partenaires privilégiés. Elles mettent, chaque semaine, des locaux à disposition pour y proposer des accueils permanents.

 

Ses partenaires financiers privés

En 2020, le magasin Instant Piscine Desjoyaux a proposé son soutien à la ludothèque.

logo desjoyaux merignac